
Musique-Fiction 6 — Un pas de chat sauvage - Marie NDiaye, Gérard Pesson, David Lescot / PROPAGATIONS 2025
Friche La Belle de Mai - Le Module (Marseille)
Afficher le planECOUTE IMMERSIVE Mar. 7 mai 2025 | 19h00 Friche la Belle de Mai (le Module) DURÉE 50 min.
Pass Musiques-Fictions : 10€ donnant accès à deux séances dans la même soirée Musique-Fiction 6 + Musique-Fiction 7 du mercredi 7 mai. (dans la limite des places disponibles à l'une ou l'autre des Musiques-Fictions)
Distribution Marie NDiaye, texte Gérard Pesson, musique David Lescot, adaptation Robin Meier, réalisation informatique musicale Ircam Clément Cerles, ingénierie sonore avec la voix de Jeanne Balibar
musique enregistrée par l’ensemble Cairn composé de Laurent Camatte, alto Caroline Cren, piano Ayumi Mori, clarinette Fanny Vicens, accordéon Christelle Séry, guitare
Initiée en 2020, la collection de l’Ircam intitulée Musiques-Fictions propose une expérience à la fois littéraire et sonore inédite, associant un texte contemporain à une création musicale, dans un dispositif de diffusion immersif.... Installé·e sous le dôme de diffusion ambisonique de l’Ircam composé de 49 haut-parleurs, reconstitué dans le Module du GMEM, l’auditeur·rice est convié·e à une écoute où l’imagination est sollicitée par un environnement sonore aux possibilités expressives étendues permettant de reproduire une situation d’écoute proche de celle du monde réel, de la grande scène spectaculaire aux plus infimes détails du discours intime. — Cette Musique-Fiction intitulée « Un pas de chat sauvage » est inspirée par l’artiste antillaise María Martínez, chanteuse, guitariste et danseuse surnommée la Malibran noire. Le récit de Marie NDiaye met en scène une narratrice universitaire qui fait des recherches sur ce personnage. Son travail est perturbé par l’irruption dans sa vie d’une chanteuse qui pourrait bien avoir quelque chose en rapport avec l’artiste que Nadar photographia du temps de sa splendeur, mais aussi de sa déchéance.
INFORMATION PRATIQUE Les spectateur·rice·s retardataires ne pourront avoir accès à la salle, certains spectacles ne tolérant — sur demande des équipes artistiques — aucune entrée en retard.
Numéro de licence : L-R-20-010751 / L-R-20-010752