
Musique-Fiction 4 — Trois femmes disparaissent - Hélène Frappat, Para One, Nathalie Pivain / PROPAGATIONS 2025
Friche La Belle de Mai - Le Module (Marseille)
Afficher le planECOUTE IMMERSIVE Mar. 6 mai 2025 | 19h00 Friche la Belle de Mai (le Module) DURÉE 40 min.
Pass Musiques-Fictions : 10€ donnant accès à deux séances dans la même soirée Musique-Fiction 4 + Musique-Fiction 5 du mardi 6 mai. (dans la limite des places disponibles à l'une ou l'autre des Musiques-Fictions)
Distribution Hélène Frappat, texte Para One, musique et réalisation Nathalie Pivain, adaptation et réalisation Johannes Regnier, réalisation informatique Ircam Clément Cerles, ingénierie sonore avec les voix de Cindy Almeida de Brito, Geoffrey Carrey, Christiane Cohendy, Julie Lesgages, Valérie Schwartz
Initiée en 2020, la collection de l’Ircam intitulée Musiques-Fictions propose une expérience à la fois littéraire et sonore inédite, associant un texte contemporain à une création musicale, dans un dispositif de diffusion immersif.... Installé·e sous le dôme de diffusion ambisonique de l’Ircam composé de 49 haut-parleurs, reconstitué dans le Module du GMEM, l’auditeur·rice est convié·e à une écoute où l’imagination est sollicitée par un environnement sonore aux possibilités expressives étendues permettant de reproduire une situation d’écoute proche de celle du monde réel, de la grande scène spectaculaire aux plus infimes détails du discours intime. — Cette Musique-Fiction intitulée « Trois femmes disparaissent » plonge l’auditeur·rice au sein d’une enquête située dans Hollywood à la recherche de trois femmes, Tipi Hedren, Melanie Griffith et Dakota Johnson : la grand-mère, la fille et la petite-fille. Trois générations dans le monde du cinéma, où il est question de disparitions successives, de traces et d’effacement, où se croisent de nombreux films : « Les Oiseaux », « Marnie », « Working Girl », « Le Bûcher des vanités », « Cinquante nuances de Grey ». La traque de la romancière Hélène Frappat croise la musique de Para One, avec pour horizon commun, la passion dévorante du cinéma.
INFORMATION PRATIQUE Les spectateur·rice·s retardataires ne pourront avoir accès à la salle, certains spectacles ne tolérant — sur demande des équipes artistiques — aucune entrée en retard.
Numéro de licence : L-R-20-010751 / L-R-20-010752