limbe - Aude Romary, Christophe Cardoen, Natacha Muslera, Stefano Taiuti / festival Les Musiques

limbe - Aude Romary, Christophe Cardoen, Natacha Muslera, Stefano Taiuti / festival Les Musiques

DANSE ET MUSIQUE / CRÉATION 2018


Christophe Cardoen, Lumières
Marie Cambois, Regard extérieur
Natacha Muslera, Voix acoustique
Aude Romary, Violoncelle acoustique
Stefano Taiuti, Danse


En décembre 2014, Christophe Cardoen et Aude Romary débutent un travail de recherche autour d’un dispositif imaginé et conçu par Christophe Cardoen. Le noir est complet, l’ambiance de l’univers créé est proche du mirage et de l’hallucination.
« Battements de lumière, à la limite de l’œil, à la limite de la possibilité de voir — pas de couleurs, ni noir ni blanc, du clair ou du sombre seulement — le terrain de jeu favori du plasticien lumière, Christophe Cardoen. Le jeu du violoncelle, partant de craquements faibles, de frottements, comme une respiration lourde, se déploie ensuite sous différentes facettes, puisque la forme reste improvisée. »
Natacha Muslera et Stefano Taiuti sont alors invités à rejoindre cette création, désirant la présence d’autres corps qui participeraient à ce jeu de l’imaginaire.
« Fantômes acoustiques, circulations, deux musiciennes invisibles, procèdent en bordure, en secret pour les yeux, à la périphérie de la rétine. Elles se déplacent d’un endroit à un autre, comme en transport aérien. Mutines, elles ouvrent des espaces par l’enfantement de sons, qu’elles distillent, égrainent, qu’elles brutalisent et traînent, qu’elles égorgent et caressent, qu’elles mêlent et libèrent… De cette danse acousmatique quelque chose commence à arriver jusqu’à nos yeux, cela se déplace, en mutation constante : matière, forme, informe — corps constituant un champ de métamorphoses. La peau de Stefano Taiuti, écran écrin tactile, capte et joue des points lumineux, des aires d’ombres, entre chose révélée et chose cachée. Fragments. Paysages… » — G.W.


DURÉE : 1h environ


En partenariat avec KLAP Maison pour la danse
Production Association Bruissement / Coproduction Centre Culturel André Malraux – Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy, Espace multimédia Gantner – service du Département du Territoire de Belfort, Césaré – Centre National de Création Musicale de Reims / Accueil en résidence au gmem-CNCM-marseille et au Théâtre Gérard Philippe de Frouard, Scène conventionnée pour les arts de la marionnette et les formes animées / Avec le soutien financier de la Région Grand Est et de la DRAC Acal


//////////////////////////////////////////////////////////////
À SUIVRE À KLAP…
21H Yuval Pick, Samuel Sighicelli, Nico Mulhy / loom + eddies


FESTIVAL LES MUSIQUES, toute la programmation :
http://gmem.org/festivals/les-musiques/


1. Evénements
2. Tarification
3. Paiement