Electro-Aimant - Miquèu Montanaro, Christian Sebille / Festival Les Musiques

Electro-Aimant - Miquèu Montanaro, Christian Sebille / Festival Les Musiques

CONCERT


Christian Sebille, électronique
Miquèu Montanaro, galoubet-tambourin


Electro-Aimant est né d’une rencontre improbable entre un musicien engagé dans le renouvellement des musiques traditionnelles et un compositeur qui développe sa pratique grâce à l’improvisation, avec une lutherie informatique. La tradition orale, la pratique de l’improvisation, la musique électroacoustique et la transformation en temps réel se répondent pour inventer dans le temps du concert, un langage qui se construit entre tradition et nouveauté, histoire et immédiateté.
Christian Sebille et Miquèu Montanaro poussent les limites des galoubets-tambourins, par un jeu incessant entre la matière première du son et sa transformation. Déconstruction et reconstruction s’articulent pour écrire une narration dynamique, toujours surprenante.
Le galoubet-tambourin, considéré comme traditionnel et populaire, est un instrument très technique entre une flûte aux mélodies très précises et un tambourin qui exécute deux fonctions : celle de rythmique et celle de bourdon. Les ordinateurs de Christian Sebille fouillent cette profusion de sons pour exposer un dialogue inédit et inouï entre ces deux techniques du jeu musical, radicalement différentes.
Les deux musiciens ont échappé à leurs habitudes pour oser une joute inédite. Par le détournement de leurs pratiques et avec leur propre lutherie, ils jouent de leur apport culturel pour en extraire des volutes sonores extravagantes et inventer une nouvelle forme de dialogue.


DURÉE : 50 min


En co-accueil avec la Friche la Belle de Mai
coproduction gmem-CNCM-marseille


Bar / restauration sur place (Les Grandes Tables)


//////////////////////////////////////////////////////////////
FESTIVAL LES MUSIQUES, toute la programmation :
http://gmem.org/festivals/les-musiques/


1. Evénements
2. Tarification
3. Paiement