Dance Concert - Ola Maciejewska / Festival Les Musiques

Dance Concert - Ola Maciejewska / Festival Les Musiques

  • KLAP Maison pour la Danse - Salle de Création - Marseille - Voir la carte

CONCERT DANSÉ
Durée : 1h


Ola Maciejewska, conception et chorégraphie.
Ola Maciejewska, Julia Plawgo, Frida Gulia Franceschini, danse.
Kerwin Rolland et les danseuses, son, programmation.
Rima Ben Brahim, création lumières et direction technique.
Valentine Sole, costumes.
Ola Maciejewska, accessoires.
Dorit Chrysler, regard extérieur (New York Theremin Society).


À l’aide de l’un des premiers instruments historiques de la musique électronique, le thérémine, créé peu après la Révolution russe de 1917, la chorégraphe Ola Maciejewska invente un nouveau genre de concert dansé. Avec Dance Concert, la chorégraphe donne aux danseurs la possibilité de contrôler la performance musicale, de jouer les sons, de les transformer et de les projeter sur l’aire de jeu.
Le thérémine est un instrument constitué de deux antennes qui offrent à l’interprète la possibilité de contrôler la hauteur et l’intensité d’un son électronique. Déjà utilisé par John Cage et Merce Cunningham, il produit de la musique sans contact physique : l’interprète l’active à distance, par ses gestes pris dans un champ magnétique. Ola Maciejewska a adapté l’instrument à la dimension de la scène. Ainsi, en préposant un espace magnétique dans lequel les danseurs évoluent, la scène devient alors un champ où se déroule la chorégraphie et où l’évidence du rapport entre la danse et la musique se déploie, s’inverse, s’observe : qui commande qui ? Sur une partition composée avec ses danseuses et supervisée par Dorit Chrysler, cofondatrice de la New York Theremin Society, Ola Maciejewska met en jeu et travaille des fragments chorégraphiques tirés de l’histoire de la danse. La scénographie minimale est à l’unisson de ce laboratoire, où le mouvement devient musique — et vice-versa.


En partenariat avec KLAP maison pour la danse.
Production So we might as well dance.
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings.
Coproduction National Taichung Theater ; Centre chorégraphique national de Caen en Normandie ; Productiehuis Rotterdam ; Ballet National de Marseille – Centre chorégraphique National ; Veem Huis voor Performance (Amsterdam) ; Centre Pompidou (Paris) ; Festival d’Automne à Paris.
Avec le soutien d’Arcadi.
Remerciements au gmem-CNCM-marseille, Teatro Municipal do Porto Rivoli. Campo Alegre, La Ménagerie de Verre (StudioLab), Montévidéo Marseille, CN D, Wilco Botermans, Lydia Kavina, Giacomo Sponzilli, Andrew Todd, Blanca Añón .


Bar et restauration sur place (Melen / Catapulpe)
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
FESTIVAL LES MUSIQUES, toute la programmation :
http://gmem.org/festivals/les-musiques/


© Martin Argyroglo


1. Evénements
2. Tarification
3. Paiement