Bascules - Lucie Antunes / Festival Les Musiques

Bascules - Lucie Antunes / Festival Les Musiques

CONCERT
Durée : 1h


Lucie Antunes, conception, direction artistique, musiques.
Yadh Elyes, Oud.
Marion Parinello, performeuse.
Franck Berthoux, création sonore et traitement en temps réel.
Blaise Moulin, régie générale et lumières.
Anne Gayan, création lumière.
Thomas Pondevie, regard extérieur.
Chloé Beillevaire, collaboration chorégraphique.
Mehdi Brit, conseils à la dramaturgie.
Patrick Pearson, construction.


Percussionniste formée au CNSMD de Lyon puis résidente à la Cité Internationale des Arts de Paris, Lucie Antunes se produit en tant que batteuse accompagnant des groupes et artistes comme Moodoid, Aquaserge, Yuksek et Susheela Raman. Musicienne et artiste sonore, elle s’inspire des musiques contemporaines et actuelles et interroge les frontières de la scène pour la musique. Pour ce dernier projet, elle a souhaité partir de « l’effet bascule », du borderline. Il ne s’agit pas d’un spectacle mais bien d’un concert « augmenté ». Sur scène, ils sont trois : Lucie, Yadh et Jon. Lucie est au centre du dispositif et de l’écriture, au coeur de son instrument relié par une structure aérienne en bois qu’elle maîtrise parfaitement. Yadh joue du oud, Jon interagit et parfois, chute.
Le spectateur se laisse embarquer dans une création musicale intégrale, un concert complet fait de morceaux assemblés en solo pour synthés et percussions, en duo avec oud et en trio avec le déplacement des corps. Bascules est un assemblage de compositions musicales électroniques et traditionnelles augmentées par le mouvement, la perception visuelle et sensorielle.


En partenariat avec la Friche la Belle de Mai. Production de l’association Joao et de La Muse en Circuit-CNCM-Alfortville
Coproduction gmem-CNCM-marseille ; Théâtre de Vanves, Scène conventionnée ; Le Lieu Unique, Scène nationale de Nantes ; Le Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper ; le Théâtre des Quatre saisons, Scène conventionnée de Gradignan ; Lieux publics, Centre national de création en espace public de Marseille.
Avec l’aide de la SACD au titre du dispositif des musiques de scène, du CNV au titre du dispositif de l’aide à la résidence au théâtre de Vanves, avec la participation du DICRéAM, du Fonds de création musicale (FCM) et de la DRAC Ile-de-France (aide au projet).
Avec le soutien à la résidence du Plus Petit Cirque du Monde, Centre des arts du cirque et de Tandem, scène nationale Arras-Douai.
Remerciements à Félix Carrelet qui est l’essence de ce spectacle et à Ouahiba Benchourak, Fanny Dollé-Labbé et Eric Julou


Bar et restauration sur place (Les grandes Tables)
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
FESTIVAL LES MUSIQUES, toute la programmation :
http://gmem.org/festivals/les-musiques/


© Anne Gayon


1. Evénements
2. Tarification
3. Paiement